About Forum About Forum

At the discussion area you can discuss about the pilot, use of netbooks in schools and specific ideas for your pedagogical projects. The forum is important to give us input for the future pedagogical scenarios.

Select a category you like and then click on "Post new thread" to add a message. To post or reply you need to be logged in.

Use Google Translator

The posts in this forum are in different languages. You can use the Google Translator to translate the content into your own language.

Forum (Forum) Forum (Forum)
Combination View Flat View Tree View
Threads [ Previous | Next ]
Qui s'est passé après l'arrivée des netbooks dans la classe ?
toggle
Nous souhaiterions commencer à mettre en oeuvre la communauté d'échange entre établissements (tant au niveau des écoles du même pays qu'au niveau des écoles des autres pilotes). Des questions comme :
- Que se passe t'il au sein de la classe ?
- Comment sont ces netbooks ?
- Qu'est ce que les élèves en pensent ?
- Comment les parents ont-il réagi ?
- Quel est le projet développé par les enseignants ?
... sont maintenant à l'ordre à jour et il serait important de collecter les premières réponses.

Dans ce contexte, nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous adresser un mémo (de 500 mots environs) nous expliquant un peu plus en détail sur ce qui s'est passé après l'arrivée des netbooks dans la classe.
Flag Flag
RE: Qui s'est passé après l'arrivée des netbooks dans la classe ?
4/19/10 3:25 PM as a reply to Riina Vuorikari.
The settings allow now posting by all members! Il parait que les settings sont OK maintenant et on peut poster sur le forum. Desole pour ce problem.
Flag Flag
Bonjour Riina,

Vous trouverez en pièce jointe le résultat des réflexions que j'ai menées avec mes collègues du collège de Cirey-sur-Vezouze, au sujet des Netbooks. J'espère que notre réponse vous satisfera.

Et j'aurais souhaité un renseignement : Notre projet étant un échange entre écoles européennes, pourriez-vous m'indiquer comment trouver les écoles qui seraient favorables à une corrsepondance avec nous ? Car je dois avouer que je me pers un peu sur le site.

Je vous en remercie beaucoup. Cordialement.

Valérie Khelifi.
Attachments: Projet Netbooks.odt (18.6k)
Flag Flag
Premier pas de l’expérimentation à Blénod

Les portables sont arrivés dans l'établissement juste avant les vacances de février, ce qui n'a pas permis de débuter de séances avant ces vacances.. A la rentrée, nous avons été surpris de constater que les installations logicielles annoncées à la réunion de neuves Maison n'étaient pas effectuées. La personne ressource TICE s'en est donc chargée mais cela a pris un temps très important qui n'était pas prévu. Pour ce qui est de l'équipe éducative, les 15 jours qui ont suivi ces congés, ont été principalement consacrés aux évaluations de fin de période et aux conseils de classe du second trimestre. Ceci explique le retard au démarrage de Blénod. Nous avons, tout de même, fait des réunions de préparation. Le frein principal est le fait que sans convention parents collège les élèves ne peuvent emporter les notebook et du même coup les problèmes de charges se posent.

La semaine du 7mars, les élèves ont eu un premier contact avec le matériel. Ils ont fait deux séances. Ils ont aidé à les paramétrer: Entrée de leur nom, paramétrage wifi, entrée du nom du serveur proxy.

Il semble qu'il y ait de grosses disparités dans les niveaux des élèves en termes de pratique. L'utilisation des touches claviers peut poser des soucis au départ. Bloquer des majuscules, trouver le "." ....

Les élèves semblent enthousiastes. La séance peut devenir assez rapidement bruyante mais ils se calment très vite trop content, semble-t-il, d'avoir la chance d'utiliser ce type de matériel.

L'utilisation des salles de sciences équipées de prises de courant sur chaque table est un bon compromis en attendant qu'ils remportent les ordinateurs chez eux et les rechargent. Nous attendons le prochain conseil d'administration et le vote d'approbation d'une convention parents/collège pour le prêt du matériel.

La semaine du 15 mars, les enseignants, concernés par l'expérimentation, préparent leurs premières séances avec les élèves. Le 19 mars, une réunion de concertation est prévue pour une mise en commun.
Programme de la semaine du 22 mars :
Mathématiques : Utilisation du manuel numérique Sésamath pour les ressources
Histoire Géographie : Recherche sur internet sur un thème donné par le professeur
Technologie :
- Gestion de l’espace « Mes documents » des élèves.
- Création d’un répertoire par matière.
- Ajout d’un favori sur l’espace numérique de travail PLACE.
- Accès au groupe de travail sur Place nommé : Expérimentation notebook 6E.
- Anglais et français : A préciser en début de semaine du 22 mars 2010
Suite au prochain épisode…..

Un petit salut à tous de Blénod
Patrick
Flag Flag
Les élèves utilisent uniquement les ordinateurs qui ont remplacé livre et cahier. Le principal souci concerne la communication, il n'y a pas de réseau WiFi et nous utilisons 14 cartes SD pour transférer les informations. L'installation des logiciels nous a pris du temps, mais les élèves s'entraînent à la maison et font sérieusement les exercices. La solution OpenOffice permet de compléter des fiches en PDF. Le principal logiciel de travail est VUE (The Visual Understanding Environment ), les cours sont pris sous forme de schémas conceptuels, ce qui est bien adapté à la matière. Je n'utilise pas de TBI et je projette l'écran de mon ordinateur. La connexion internet manque : pour Google Earth je réalise des captures vidéo, ils ne peuvent pas faire d'évaluations en ligne (avec un logiciel que j'ai fait développer à cette fin). Curieusement, les ordinateurs des élèves ne disposent pas de logiciel de capture d'écran, il a fallu installer un freeware. Un manuel numérique serait le bienvenu. Cette expérience passionnante représente beaucoup d'investissement personnel.
Flag Flag
Bonjour Yves,

Merci pour nous avoir tenu au courant de ce qui se passe au college Marquette. Chapeau pour avoir pris ces premiers pas, ces sont souvent de plus difficiles !

N'hesite pas a consulter la partie Service technique ou David a mis en ligne une liste de logicielles. La remarque par rapport de logiciel de capture d'écran a ete note !

Voici quelques liens vers les sites d'Acer en français:

- Centre de téléchargement netbook

- Quick Start Guide netbook D250

- Manuel d'utilisation netbook D250
Flag Flag
4/19/10 3:25 PM as a reply to Patrick Manuelli.
Yves, du collège de Pont-à-Mousson

Comment faites-vous pour avoir internet sur ces ordinateurs?
La gestion des cartes SD pour échanger des données est fastidieuse, certains élèves font des erreurs de fichier et perdent leur travail.
J'utilise chez moi une borne Airport, il me semble que ce serait une solution tout indiquée, elle est légère et accepte un disque dur, des classes mobiles en sont équipées et renseignement pris, cette formule coûte aux environs de 150 €.
Nous avons bien essayé un routeur WiFi que j'ai prêté à l'établissement, mais celui-ci n'était pas assez rapide (norme b/g).

L'accès à internet permet le travail collaboratif, c'est une piste pédagogique particulièrement intéressante, j'aimerais aussi dans dans le cadre des cours de géographie utiliser un SIG (système d'informations géographiques) mais il se trouve qu'ils sont indissociables du WEB.
Flag Flag
4/19/10 3:25 PM as a reply to Yves HUMBERT.
En effet nous utilisons ce type de borne. Attention, ce n'est pas toujours stable car nos bornes sont réparties dans l'établissement et parfois le cours a lieu dans une salle un peu éloignée. Il faudrait une borne wifi dans la classe.

Sans accès réseau, il nous semble que l'utilisation des notebook n'a que très peu d'intérêt. Il avait été dit qu'il y aurait une borne wifi livrée avec or ce n'est pas le cas!

A bientôt

Patrick
Flag Flag
1/19/11 6:04 AM as a reply to Patrick Manuelli.
Avant leur arrivée dans la classe, il a fallu résoudre un certains nombre de problèmes techniques comme:
Les modalités de prêt aux enseignants comme aux élèves,
La protection des machines en fournissant une housse appropriée,
La négociation d'une assurance,
La standardisation des machines élèves par le déploiement d'une image adaptée aux souhaits des enseignants,
Les modalités de dialogue entre les machines (connexion en Wifi à notre ENT),
Les modalités de distribution des machines en présence d'un responsable légal.
Pour gérer un parc de plus de 100 machines "élève", la tâche n'est pas anodine.
Résultat, la distribution des machines correctement configurées a commencé le 13 décembre, à ce jour, la quasi totalité des moyens est mise à disposition des utilisateurs.
En parallèle, les équipes pédagogiques se sont concertées pour lancer des projets intégrants l'utilisation de ces moyens.
Les premiers retours de pratique arrivent maintenant.
Flag Flag
1/19/11 6:13 AM as a reply to Pascal Auvrard.
Le 04/11, une réunion de synthèse des premiers travaux se déroulait dans notre établissement, en voici le compte-rendu:

Compte-rendu de la réunion du 04/11/10 du groupe de pilotage.
Tous les membres invités étaient présents :

F. Deneuve, V. Freytag, E. Lavoisier, T. Mayer, P. Auvrard, H. Azzouzi, G. Schweitzer, S. Sigrist,

Aspects matériels :
• L’installation des machines du CG étant arrivée à terme, notre A.M.I. (Agent de Maintenance Informatique) Julien Boillot va se consacrer à la configuration des machines du projet (profs et élèves)
• Les machines profs devraient être disponibles dès le 12/11, celles des élèves seront mises à disposition le lundi 13/12 lors de la réunion parents/profs de seconde. Les délais sont longs mais les problèmes techniques à résoudre ne nous permettent pas d’aller plus vite.
• Les Notebooks à destination des professeurs seront à configurer par les utilisateurs eux-mêmes, seul un outil de configuration de la connexion wifi sera préinstallé. Les Netbooks destinés aux élèves seront complètement installés et les droits des utilisateurs limités.
Aspects pédagogiques :
• De nombreuses fiches-action (28) ont été déposées par plusieurs collègues (11) dans l’espace Netbook
• Le modèle proposé ne convient pas totalement, il a été décidé d’ajouter une plage scénario pédagogique pour en clarifier l’utilisation (voir modèle corrigé)
• Constats et objectifs de ces fiches ont été étudiés avec attention, quelques grandes catégories émergent de cette étude (Expériences assistées par ordinateur, Communication, Remédiation et accompagnement personnalisé, Innovation et pratiques pédagogiques, Ouverture culturelle, Utilisation de logiciels), ce sont ces catégories qui guideront le démarrage du projet.
Conclusion :
• Des scientifiques, des littéraires et des linguistes ont répondu présent pour cette ébauche de projet, nous accueillerons la participation d’autres disciplines pour le plus grand intérêt des élèves,
• Tous les professeurs de seconde, et particulièrement ceux qui interviennent dans le cadre de l’ACCPE, sont invités à réfléchir à l’intérêt qu’ils pourraient trouver dans l’usage du matériel mis à disposition des élèves et des professeurs.
• L’équipe qui s’est réunie ce jour a montré sa volonté de mener à bien l’expérience.
• Un premier bilan intermédiaire pourrait être réalisé courant janvier.[/color]
Flag Flag