About Forum About Forum

At the discussion area you can discuss about the pilot, use of netbooks in schools and specific ideas for your pedagogical projects. The forum is important to give us input for the future pedagogical scenarios.

Select a category you like and then click on "Post new thread" to add a message. To post or reply you need to be logged in.

Use Google Translator

The posts in this forum are in different languages. You can use the Google Translator to translate the content into your own language.

Forum (Forum) Forum (Forum)
Combination View Flat View Tree View
Threads [ Previous | Next ]
Utilisation en classe complète ou pas?
Donnez votre avis sur l'utilisation des netbooks en classe entière. Est-ce réaliste? Est-ce incontournable? Est-ce pour vous l'outil permettant enfin une réelle différenciation?...
Flag Flag
RE: Utilisation en classe complète ou pas?
1/20/11 8:44 PM as a reply to Patrick Manuelli.
J'ai décidé d'utiliser systématiquement les netbooks en classe, pour prendre le cours en classe entière aussi.
Je ne l'ai fait que 2 fois pour l'instant.
Le bilan est assez mitigé : il y a de nettes inégalités devant les ordis, mais globalement, les élèves sont assez habiles et rapides pour l'utilisation. Ils personalisent les documents que je leur fournis, ils s'entraident dès qu'un camarade signale une difficulté. Ils me parraissent plus attentifs ( à taper leur leçon, mais pas vraiment à la matière elle même, ni au contenu de la leçon ).
Par contre, nous avons rencontré beaucoup de problèmes : lenteur de la mise en route, problèmes de mise en page qui varie d'un ordinateur à l'autre ( entre le mien et le leur ), problèmes pour modifier le document ( problème de format ? ) , enregistrement du document à la fin de la séance. A cela se sont rajoutés les soucis pratiques : comment mettre un chiffre en indice ou exposant ? Comment encadrer une formule ? J'ai passé plus de temps à donner un cours d'utilisation d'open office qu'un cours de chimie ! Et nous avons perdu du temps. Je mets cela sur le compte de la mise en route....
Dans ma classe, une dizaine d'élèves ( sur 33 ) sont partant pour le "tout à l'ordinateur", c'est à dire qu'ils ne vont pas imprimer les documents chez eux mais travailler uniquement sur leurs netbooks ( sauf les exercices et les devoirs ). Pour l'instant, je surveille leur travail....on verra si cela est positif pour leur apprentissage. Les autres sont d'accord pour travailler en classe avec le netbook, font tout à l'ordinateur, mais demandent les documents papier en plus cars ils ne pensent pas pouvoir apprendre correctement à partir du support informatisé.
Flag Flag