About Forum About Forum

At the discussion area you can discuss about the pilot, use of netbooks in schools and specific ideas for your pedagogical projects. The forum is important to give us input for the future pedagogical scenarios.

Select a category you like and then click on "Post new thread" to add a message. To post or reply you need to be logged in.

Use Google Translator

The posts in this forum are in different languages. You can use the Google Translator to translate the content into your own language.

Forum (Forum) Forum (Forum)
Combination View Flat View Tree View
Threads [ Previous | Next ]
Scénario
toggle
Scénario
1/10/11 5:46 AM
Des questions concernant les scénarios? Posez les dans cet espace.
Flag Flag
RE: Scénario
1/19/11 4:33 AM as a reply to Patrick Manuelli.
Où, sous quelle forme,.....
Les retours d'expérience commencent à arriver. L'ENT est privilégié pour les échanges entre les membres de l'établissement mais, l'usage du "Work area" de ce site reste bien mystérieux pour moi.
Il me semble pourtant que, s'il n'y avait qu'un seul lieu pour partager nos pratiques, ce serait celui-ci.
Flag Flag
1/19/11 5:14 AM as a reply to Pascal Auvrard.
L'idée est de dépasser la dimension de votre établissement. Or, lorsque les échanges se font au travers de l'ENT ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison que EuN et Acer ont mis cet espace à votre disposition.
Flag Flag
1/19/11 5:42 AM as a reply to Patrick Manuelli.
C'est bien ce que je dis!!
Mon problème c'est de m'y retrouver dans cet espace.
Le forum est une chose, l'espace de travail en est une autre.
Je repose donc ma question plus précisément, L'expérience de notre établissement mérite, à mon avis d'être partagée, je suis disposé à en faire part sur ce site et, il me semble que la partie "work area" a été pensée pour cette utilisation mais, quand je m'y rend, j'y suis perdu.
Je répète donc ma question: Où, comment, sous quelle forme ?
Flag Flag
1/19/11 8:17 PM as a reply to Pascal Auvrard.
Le forum permet des échanges comme nous le faisons en ce moment. Le work area permet de poster des scénarios afin que tous les enseignants puissent faire partager leur pratique.

Qu'apporte de plus un groupe de travail PLACE? Il est inutile de multiplier les lieux d'échanges.

Ce projet est européen. L'idée est de partager des pratiques bien au dela de votre établissement. Place est un ENT qui ne concerne pas tous les établissement français impliqués et encore moins les établissements étrangers. On ne peut donc pas utiliser cet outil pour échanger des pratiques entre enseignants. Par contre il est intéressant de l'utiliser dans le cadre d'un scénario avec les élèves.

Je vous propose de commencer à poster dans le work area les premiers exemples de scénarios que vous avez expérimenté dans votre établissement afin de faire partager votre expérience avec les autres établissements le plus tôt possible.
Flag Flag
1/20/11 8:22 PM as a reply to Patrick Manuelli.
bonjour !
Je suis novice dans ce genre de pratique et ne sais comment faire pour retranscrire mes premières expériences : comment fait-on pour poster quelque chose dans la zone de travail ??
Merci
Flag Flag
1/21/11 9:49 AM as a reply to Isabelle Cousin.
Merci pour votre question car je pense que de nombreuses personnes se la pose.

Je vous joins un tutoriel. N'hésitez pas à me faire savoir si cela n'est pas suffisant comme explication.

Cordialement.
Attachments: post-scenario.pdf (558.1k)
Flag Flag
1/22/11 7:51 PM as a reply to Patrick Manuelli.
En fait, quand on a compris que "pages d'enfants" n'était pas un espace réservé aux classes maternelles du projet mais, une mauvaise traduction de "sous-dossier" d'une arborescence, les choses sont tout de suite plus claires.
Quand on a constaté que le format "créole" était à abandonner au profit de l'HTML, tout devient plus simple.
J'ai donc, me semble-t-il, réussi à publier quelquechose même si les pages roses (non il ne s'agit pas d'une publication ayant un caractère illégal) restent encore bien mystérieuses.
Bon courage à tous les néophytes de mon genre.
Flag Flag
1/22/11 7:54 PM as a reply to Patrick Manuelli.
merci ! Tout cela a l'air bien clair....il n'y a plus qu'à essayer....et réussir !!!
Flag Flag
1/22/11 8:08 PM as a reply to Patrick Manuelli.
une autre question me vient : que doit on mettre dans les scénario ? Le titre, le but de la séance, ce qu'on attendait des élèves, le déroulement, le document utilisé par exemple, soit, mais doit on aussi décrire comment cela c'est passé, les problèmes rencontrés ou les succès, etc ?
D'autre part, est-il normal que je ne voies aucun scénario en français dans la liste "pages enfants"....?
Flag Flag
1/23/11 8:20 AM as a reply to Isabelle Cousin.
Vous avez un descriptif de ce que l'on appelle scénario dans l'onglet Ressources-Pedagogical scenarios.

Les premiers scénarios français ont été postés en novembre. En haut du Work area vous pouvez selectionner "Toutes les pages" et là vous pourrez consulter les autres posts du wiki.
Flag Flag
2/10/11 3:17 PM as a reply to Patrick Manuelli.
Bonjour !
Peut-on coller des images dans un scénario ?
J'avais fait des copies d'écran mais je n'arrive pas les mettre dans ma "page enfant".
Flag Flag
2/11/11 7:15 AM as a reply to Anne Dalbin.
If your scenario is in HTML format it is possible to add pictures. (There are two formats: HTML and Creole; you can change format in the edit page, BUT it is not adviced to do lightly. HTML and Creole don't "understand" each other so if you change from one format to another, you will likely need to re-edit some of the text, e.g. links and bullet points, etc.)

First, let's upload the picture (you need to be logged in):
- Go to Documents and there Picture Gallery, Select a folder called Uploaded
- Click on Add Image --> Browse.
- Select the picture from your local disc ((make sure the file name is indicative so you can recognise it later)
- Click on "Upload files"

Then, in the wiki, if you are using HTML you have an editor window
- Click on a small icon of image (yellow panorama). A small window opens
- Click on Browse server
- Select folder called Acer and then Uploaded
- Your picture should now be in that folder, click on it.
- Edit the width and height if needed (make sure the picture is not too big)
- Click on OK

As an alternative you can upload the picture as an attachment.
Flag Flag